Music 4 A While
Réservez vos tickets !
-
Chiroux
Accès gratuit sur réservation
-
Concerts
Durée : +- 40 minutes pour chaque concert
Jauge : 55 personnes sur réservation
Se présenter 15 minutes avant l’heure du concert
Jauge et conditions d’accueil fonction des protocoles sanitaires en application
À 18:30 & 20:30
Music 4 A While : jazz & musique ancienne
Loin des sentiers battus, une aventure musicale puissante et audacieuse pour un voyage hors du temps, se moquant des frontières, à l’endroit même où la musique baroque et la musique ancienne rencontrent le jazz…
Quand la musique ancienne rencontre le jazz… …ou comment des musiciens à la formation classique évoluant pour la plupart dans un contexte jazz ont eu envie de partager une vie musicale différente… C’est en 2012 que Johan Dupont rencontre la soprano Muriel Bruno, désireuse comme lui d’explorer d’autres rives que celles de la musique purement classique. Dès le début de leur collaboration, les deux artistes se passionnent pour John Dowland, luthiste et compositeur anglais du XVIème siècle. Au croisement des univers du pianiste et de la chanteuse va s’imposer la présence du contrebassiste André Klenes, artiste lui aussi de formation classique, dont le parcours s’aventure dans des formations contemporaines comme dans des projets jazz et musiques du monde. Autour de ce noyau de musiciens, bientôt rejoints par le clarinettiste Jean-François Foliez, le violoniste Martin Lauwers et enfin le percussionniste Stephan Pougin, la relecture contemporaine et ludique de John Dowland, Claudio Monteverdi, Henry Purcell ou Guillaume de Machaut s’est amorcée. De la chanson traditionnelle à la tarentelle en passant par les ayres renaissances ou baroques, « Music 4 A While » remanie ce répertoire en le dotant des influences de chacun. La mélodie est un axe majeur du travail d’arrangement mené par Johan Dupont pour le groupe. Je n’ai pas voulu marier à tout prix le classique et le jazz, explique Johan, j’ai simplement voulu montrer comment je ressentais aujourd’hui ces mélodies, comment elles restent d’actualité. C’est l’oreille qui a guidé ma démarche, sans contrainte. Je trouve intéressant de faire le lien entre la musique ancienne et la musique d’aujourd’hui. Dans la construction des morceaux, nous laissons une place primordiale à l’improvisation et à l’instantané. La musique n’est pas quelque chose de figé, la partition est un témoin, la plupart de ces musiques nous sont parvenues par transmission orale.
Plébiscités par la critique et diffusés par Musiq’3, on a pu les entendre, en Belgique, en France, en Hollande et au Luxembourg, aux Festival Musiq’3, Festivals de Wallonie, Festival des Minimes, Gaume Jazz Festival, Jazz au Broukay, Jazz Festival Mechelen, Festival Labeaume en Musiques (FR), Vrijthof ‘Concerts (NL), Festival Spring Sessions à Neumünster (LU) ainsi que dans de nombreuses salles de concert et clubs en Belgique et ailleurs.
Muriel Bruno, chant
Johan Dupont, piano, arrangements
Martin Lauwers, violon
Jean-François Foliez, clarinette
André Klenes, contrebasse
Stephan Pougin, percussions
Lucky Vandevelde, ingé-son
Photo © M. Cominoto
Une proposition des Chiroux Centre culturel, de la Maison du Jazz, et de PointCulture.
Sous la coordination du PAC Liège, avec le soutien du Conseil de la Fête de la Musique, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Ville de Liège.
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions29 juin AU 4 septembre
-
Concerts17 août - Dès 8 ans
-
Spectacles24 août - Dès 8 ans