-
Place Cathédrale
Gratuit
-
Spectacles
Organisation Les Chiroux
Dans le cadre de la «Fête des Chiroux»
DÉAMBULATION MACABRE ET FESTIVE
Pour célébrer la fin de la Biennale de l’Image Possible qui cette année abordait la thématique des “MutantX”, tout en décolonisant l’espace public, voici une invitation à une danse macabre festive où se rencontrent les grands et les petits.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
Sans chair et en os, les créatures des «Bones» déambulent dans les rues en invitant les passant.e.s à une danse festive autour de la mort. Cette parade est inspirée du Mexique et de ses traditions où la Fête des morts est une expérience vraiment complète. La mort et la fin y sont considérées comme faisant partie du cercle de la vie et, par conséquent, elle y sont célébrées en couleurs et en musiques.
Dans cette parade, les personnages sont masqués d’un crâne de squelette, mi animal, mi homme, incarnations à la fois repoussantes et attirantes, impressionnantes et espiègles. Ils emmènent le public dans une joyeuse frénésie dansante ponctuée des rythmes cérémonieux de marche funèbre .
Tantôt mystérieux, tantôt taquins , ils nous rappellent oh combien les rites de passage sont également moteurs de cohésion sociale et de résistances.
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions13 février AU 6 avril
-
Expositions1 mars AU 10 mai
-
Ateliers22 mars