Réservez vos tickets !
-
Les Chiroux
10 €
-
Spectacles
Spectacle multilingue – italien, sicilien, français macaronique – sous-titré
Le 8 août 1956, 262 vêtements sont restés suspendus aux cintres du hangar de la mine de Marcinelle, en Belgique. Ils appartenaient aux 262 mineurs, dont beaucoup d’émigrés siciliens partis chercher fortune, engloutis avec leurs bleus de travail noircis par l’incendie qui s’est déclaré dans la carrière de charbon du Bois du Cazier : aucun d’entre eux n’est remonté à la surface pour récupérer ses vêtements.
Le spectacle retrace les rêves, les espoirs placés dans un nouveau travail en Belgique, les moments terribles de la catastrophe de Marcinelle, et les répercussions sur la vie des survivants et de leurs familles.
L’histoire prend vie à travers le dialogue entre Turi, son ami conteur Antonio, contraint d’émigrer en Belgique pour vaincre la faim, et une “femme”, qui porte la voix des épouses des émigrants, restées sur place pour attendre l’argent dont elles avaient besoin pour entreprendre le voyage.
Mise en scène : Alessandro Idonea
Dramaturgie : Maria Elisa Corsaro
Pièce théâtrale à acte unique (75′), bord de scène à l’issue du spectacle (Hélène Miesse et Thea Rimini, Université de Liège)