Green Is the New Red - De la guerre froide à la guerre verte
-
Les Chiroux
Prix libre - Réservation souhaitée
-
Spectacles
Ciné-débat dans le cadre du festival AlimenTerre.
Un film et un débat pour éclairer une situation géopolitique alarmante.
La frontière entre le Paraguay et le Brésil est devenue un désert vert. L’horizon y est une ligne sans fin qui unit le passé et le présent. Un passé dicté par la violence politique de l’opération Condor et un présent marqué par les assassinats des défenseurs de la terre.
S’intéressant à l’assassinat de plus de 2000 écologistes et défenseurs de la terre depuis 2012 en Amérique latine, ce documentaire explore les racines de cette violence dans l’opération Condor, cette « multinationale de la répression », qui a procédé à l’élimination physique de dizaines de milliers de « subversifs » tout au long des années 1970. Ce plan s’est aussi traduit par l’impunité et l’accaparement des terres, jetant les bases de l’actuel berceau de l’agrobusiness mondial.
Ce ciné-débat est organisé par les Ateliers Décoloniaux Liégeois dans le cadre du festival international de films AlimenTERRE. Organisé par Humundi, ce festival questionne nos manières de cultiver la terre et d’habiter le monde. Il propose des nouveaux récits, des points de vue d’experts et de cinéastes engagés du Nord et des Suds qui nouent de nouvelles formes de dialogue avec le monde vivant et réinventent un futur plus souhaitable. C’est un espace d’émulsion collective en faveur d’une agriculture respectueuse des paysan.nes, de l’environnement et de la santé publique. Un festival pour cultiver un monde plus juste, reprendre des forces et savoirs.
PRESSE
En parcourant soixante ans d’Histoire du Paraguay où la politique s’est alliée aux intérêts des grands groupes de l’agro-industrie, ravageant les écosystèmes et éliminant les oppositions, ce documentaire dévoile avec force une situation géopolitique alarmante.
Jef Marcadé dans Les Fiches du Cinéma
Anna Recalde Miranda, documentariste italo-paraguayenne, réalise un film passionnant et dépassionné, ni brûlot révolutionnaire ni manuel du bon humanitaire. Le cinéma comme action militante présente et tombeau à la mémoire ignorée des vaincus.
Camille Nevers dans Libération
Durée : 150 min. | VO ST FR
Une proposition des Ateliers Décolinaux Liégeois.
Dans le cadre du Festival AlimenTERRE porté et coordonné par Humundi et Autre Terre en collaboration avec l’Aquilone, les Brigades d’Actions Paysannes, Les Chiroux Centre culturel de Liège, la Casa Nicaragua, le CNCD-11.11.11 Province de Liège, le Centre liégeois du Beau-Mur, la Ceinture Alimenterre liégeoise, Eclosio, Education Environnement de Liège et Les Equipes Populaires Liège-Huy-Waremme, et avec le soutien de la DGD.
A vos agendas
Prochainement
-
ExpositionsÎLES par Marine Schneider25 octobre - Intergénérationnel, ouvert à toutes et tous
-
Expositions«Morphologies du feu» Bosco de Buretel20 novembre AU 8 février
-
Formation« … des poésies » | formation
-
13 janvier