-
Les Chiroux
Jour même : 6 €
-
Spectacles
Organisation Les Chiroux
Dans le cadre du TempoColor.
Un spectacle d’expertise citoyenne d’après la contre-enquête de Michel Bouffioux.
Mawda interpelle nos consciences. Elle nous dit quelque chose de ce monde. Écoutons-là.
Michel Bouffioux, dans Paris Match, octobre 2021.
La nuit du 16 au 17 mai 2018, une camionnette transportant une trentaine de migrants tente d’échapper à un contrôle policier. Mawda, une enfant d’origine Kurde, âgée de 2 ans, est avec d’autres enfants dans ce véhicule. Au terme d’une poursuite de plusieurs kilomètres sur l’autoroute, la police fait feu sur les fugitifs et tue Mawda.
Mawda était sans doute une enfant ordinaire. L’exil de ses parents, un exil ordinaire. Le policier qui a tiré, un policier ordinaire. Les journalistes qui ont rapporté la version de la police, des journalistes ordinaires. Les avocats qui défendent et les magistrats qui jugent, ordinaires eux aussi. Les citoyens qui ont pendu des vêtements d’enfant à leurs fenêtres, des citoyens ordinaires. Ceux-là peut-être même qui marchaient vêtus de blanc, il y a vingt-cinq ans, parce qu’ils répugnent l’ordinaire de petits enfants tués. Et c’est en comédiens, en sortant de leur ordinaire, que ces citoyens, par leurs voix et leurs corps engagés, dépouillent ce même ordinaire de son horreur et placent celle-ci au centre de la scène. Et ils créent l’hétérotopie de l’horreur extra-ordinarisée.
Sibylle Gioé, avocate
La pièce M.A.W.D.A. en cinq lettres a été créée par Zü Klub, qui cultive « la mise à feu de débats ». Jean Vangeebergen est metteur en scène et auteur. Il a entre autres mis en scène des textes de Joyce Carol Oates, Adel Hakim, Guy Helminger, Gianina Carbunariu… Son travail interroge principalement « la question de la différence et/ou de la violence » sans être a priori particulièrement centré sur la migration. (…) « Pour moi, le job de la culture est de questionner le monde. J’ai juste l’impression de faire mon métier, celui que je pratique depuis vingt-cinq ans. Il peut y avoir une colère par rapport à l’injustice mais je ne pense pas que la culture soit le dernier bastion de la démocratie. Je suis néanmoins convaincu qu’elle a une place importante à occuper dans ce qui se passe, dans ce à quoi on est confronté. Ce au même titre que la presse, les enseignants et les citoyens évidemment. Il faut interroger le pouvoir, il est censé être le « garant » du système démocratique. Il est possible d’ailleurs de le faire sous des formes diverses. La culture n’est pas le seul outil, loin de là. Jean Vangeebergen, metteur en scène
DISTRIBUTION & partenaires de la cie :
Avec : Elodie ROMAN, Sarah TESTA, Benjamin VRANCKEN et la participation d’Adam OMAR et Pauline ANSAY
Musique originale : José GIOÉ
Costumes : Marie-Hélène TROMME
Lumières et Régie générale : Guillaume van DERDON
Scénographie et mise en scène: Jean VANGEEBERGEN
Regard: Sarah TESTA
En coproduction avec Arsenic2, Le Théâtre de la Renaissance et Accord’Art
Avec le soutien du Centre culturel des Chiroux et du Manège Fonck
PRESSE
Spectacles, BD, fiction… Affaire Mawda : contre-enquête & création
Emmanuelle Jowa, 24 octobre 2021
En partenariat avec Présence et Action Culturelle et le CNCD 11.11.11, dans le cadre du TempoColor.
En interaction avec les Collectifs Liège Ville Hospitalière, et Migrations Libres.
Durée : 80 min. suivi d’un échange en bord de scène.
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions25 août AU 14 octobre - S4 à Supérieur
-
Projets2 octobre AU 30 juin - Dès 15 ans
-
Spectacles5 octobre - Dès 11 ans