Une Joyeuse Parade créative, festive et inclusive
-
Place des Carmes & Piétonnier du Centre-Ville
Gratuit
-
Spectacles
Dans le cadre de la Fête des Chiroux, de la mobilisation TempoColor, et de la Biennale d’Arts Participatifs Drôles d’Oizos, avec le soutien de la Ville de Liège, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Liège.
Une Joyeuse Parade
Le 30 mai, participez à un rassemblement créatif, familial, inclusif et festif à Liège pour éclairer les solidarités qui nous animent.
POUR QUI
Invitation à tou.tes les associations, collectifs, compagnies, confréries, groupements, fédérations, coopératives, unités, clubs de danse et de sports, comités de quartier, jardins communautaires, acteur.ices d’une économie sociale, maisons médicales, habitats groupés, écoles de devoirs… de la région liégeoise !
QUOI
Le collectif Drôles d’Oizos, qui réunit des Centres d’Expressions et de Créativité et d’autres associations créatives, vous invite à participer avec vos membres, ami.es, familles, stagiaires… le samedi 30 mai 2026 à 13:15 à la joyeuse parade créative, familiale, inclusive et festive, organisée au départ de la Place des Carmes à Liège en ouverture de la 5ème édition de la Biennale d’Arts Participatifs « Drôles d’Oizos » et de la Fête des Chiroux.
POURQUOI
Dans ce contexte d’austérités, nous souhaitons éclairer les valeurs de solidarité, de coopération, d’entraide, d’humanités… qui nous animent ! Il nous semble important de faire corps, collectivement, avec créativité et humour, pour tisser d’autres récits, porteurs d’une société rassembleuse et inclusive.
Le pouvoir exige des corps tristes. Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie, par conséquent, est résistance, parce qu’elle n’abandonne pas. La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais. Quelle que soit l’abomination du monde, il ne sera pas possible de nous retirer cette joie du devenir soi, souligne Gilles Deleuze.
COMMENT
Envie de participer à cette parade ?
Complétez le formulaire de participation et renvoyer-le nous au plus tôt à l’adresse huberlant@chiroux.be. Veuillez noter qu’une inscription n’est validée que lorsque vous recevez un mail de notre part confirmant cette demande.
Concrètement, une participation à la parade nécessite une disponibilité le jour j (samedi 30 mai de 12:45 à 15:00 et plus si affinités…). D’autres activités : concerts, ateliers créatifs, vernissage de l’exposition sont en effet proposés le même jour.
Une réunion d’information sera organisée le jeudi 19 mars à 15:00 au Centre culturel de Liège, 8 place des Carmes à 4000 Liège à 15 :00 – votre participation est vivement souhaitée.
AVEC QUI ? DRÔLES D’OIZOS : en savoir plus
Les Drôles d’Oizos, c’est depuis 2018 un collectif gazouilleur d’associations singulières et créatives de la région liégeoise. Chacune de ces structures accompagne ses participant.es et stagiaires dans la réflexion, la création et le récit de multiples visions du monde. Ces Oizos réfléchissent notre société, découvrent de nouvelles formes artistiques, s’expriment en espace public et font la fête en compagnie des autres colibris du collectif TempoColor.
Pour la cinquième édition de leur Biennale d’Arts Participatifs (2024-2026), les Drôles d’Oizos vont DÉFI[L]ER. Pour ce faire, ils se sont mis artistiquement au travail sur base des mots clefs suivants : COLLECTIF – ENGAGEMENT – RÉSISTANCE – MOBILISATION – SURCONSOMMATION TEXTILE –ARMURE – CASQUE – PARURE – MASQUE – ETENDARDS – BOUCLIER – CARAPACE – SURVIE – HUMOUR – JOIE
Le collectif Drôles d’Oizos, à géométrie variable, est coordonnée par Les Ateliers04. En 2026, l’exposition réunira les créations réalisées au sein de certains ateliers de Caméra ect., La Lumière, Animation et Créativité, Interra, La Marelle, Graffiti, Le Jardin des enfants, La Baraka, la Bicoque-Mosaïque, le Centre culturel Ourthe et Meuse, le Centre culturel de Chênée, le Centre culturel Les Chiroux, le Centre culturel de Jupille, Revers, Tabane…
Durée : 75 min. environ
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions«Warp routine» LC12 février AU 5 avril
-
SpectaclesHip Hip Hip
- 8 mars