-
Budget en tension, secteur socioculturel sous pression
-
En cette fin 2025, comme beaucoup d’associations du secteur socioculturel, l’Organe d’Administration du Centre culturel Les Chiroux prépare son budget. Cette année, nous devons le constater, l’exercice est particulièrement difficile. 12,9 millions d’économie dans le secteur culturel, la non-indexation des subventions structurelles, diminution des enveloppes pour des aides ponctuelles : le contexte d’austérité et ses réductions de subventions annoncées se répercutent directement dans les projections budgétaires de notre association. La tension grandit entre les produits d’un côté, composés à 80 % des subsides publics désormais figés et, de l’autre, les charges qui toutes continuent à augmenter et concernent principalement des salaires.
Si la situation n’est pas encore à la faillite, il y a de quoi s’alarmer et, en bon gestionnaire, préparer une vision à long terme. Mais quelles sont les perspectives possibles ? Se tourner vers des soutiens privés en activant la recherche de mécènes et sponsors est une des premières pistes envisagées.
Mais cela ne pourra jamais compenser le différentiel à venir. Les discussions ouvrent alors des hypothèses inquiétantes qui ne peuvent rester confinées entre les murs d’une réunion d’OA. Ce qui se profile, ce sont des diminutions d’activités, c’est à dire des artistes moins diffusés, des publics moins souvent accueillis, des opportunités d’expression et de créations qui disparaitront, des rencontres et des moments conviviaux entre citoyens qui s’espaceront. Et comment ne pas évoquer également, en tant qu’employeur, notre souci pour les travailleurs mis sous pression par des conditions de travail de plus en plus difficiles.
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas rester silencieux. Il nous semble important de partager largement nos craintes sur l’avenir de notre institution mais aussi de tout le secteur socioculturel. Nous voulons alerter sur la mise en péril de l’action culturelle qui est pourtant l’un des fondement de la vie démocratique.
Nous rappelons l’importance des initiatives associatives et des processus d’émancipations qui y sont développés pour contribuer à une société où chacun trouve sa place et peut s’engager dans la construction d’un avenir commun. Nous appelons à soutenir et à rassembler toutes les démarches qui favorisent une vie culturelle et citoyenne dynamique au niveau local et communautaire.
L’organe d’administration du Centre culturel de Liège – Les Chiroux
A vos agendas
Prochainement
-
ExpositionsÎLES par Marine Schneider25 octobre - Intergénérationnel, ouvert à toutes et tous
-
Expositions«Morphologies du feu» Bosco de Buretel20 novembre AU 8 février
-
Formation« … des poésies » | formation
-
13 janvier