Appellation sauvage contrôlée
Ticket
lise@voixdefemmes.org
-
Le Manège – Caserne Fonck
Jour même : 6 €
-
Spectacles
Organisation Les Chiroux en partenariat avec Voix de Femmes
Réservation Voix De Femmes : lise@voixdefemmes.org
Dans le cadre du Festival Voix De Femmes
Décolonisons / Décloisonnons : Les Rendez-Vous du TempoColor
Appellation sauvage contrôlée est une création théâtrale documentaire qui repose sur l’expérience fondamentale vécue par l’artiste Hélène Collin pendant les mois qu’elle a passés dans le quotidien d’une « réserve autochtone » dans ce qu’on appelle aujourd’hui le Québec.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
Dans un seul en scène puissant, Hélène Collin nous immerge à Wemotaci, une des trois communautés de la Nation Atikamekw, en Amérique du Nord. Témoignages et sensations, voix et paysages se percutent sur scène et font de l’artiste une porteuse de la parole vivante.
L’artiste nous immerge plus précisément à Wemotaci, une des communautés de la Nation Atikamekw. Porteuse de la parole vivante, l’artiste éclaire respectueusement les questions de décolonisation, de génocide, du rapport au temps, à la parole, aux histoires, au territoire, à la vie et à la mort. Une matière dense qu’elle transmet avec intensité et humilité, justesse et douceur, par le travail du son, de la vidéo et de la parole. Hélène Collin ne s’approprie pas une parole ou une culture mais s’en fait le relais.
C’est un seul en scène mais je ne suis pas seule, il y a tout un monde avec moi pour raconter le rapport au temps, à la parole, à la terre, à la vie et à la mort. Pour nommer la violence d’un génocide en cours, donner à entendre les expériences traumatiques des pensionnats autochtones, la ségrégation, les spoliations des territoires, et questionner l’avenir.
Hélène Collin
La fin du spectacle ouvre sur un horizon de nouveaux possibles, en réactivant un traité ancestral présenté pour la première fois de ce côté-ci du monde.
C’est en 2011 que j’ai fait ma première rencontre avec le territoire de Wemotaci, une des trois réserves de la Nation Atikamekw. Un voyage initial bouleversant. Au fil des années, j’ai rencontré d’autres territoires et d’autres Nations comme la Nation Innu ou Kanienkehaka. Wemotaci a toujours agi comme un aimant. Mon désir est de pouvoir immerger le spectateur dans ce territoire du bout du monde restitué par le travail du son, de la vidéo et des histoires. Avec mon spectacle, je mets l’oralité et le temps présent du théâtre au centre du projet. Mes archives seront réactivées pour que la dimension de la parole vivante, des corps en présence et de la contagion des histoires soient au cœur de la réception du spectacle.
Hélène Collin
DISTRIBUTION & partenaires de la cie
Une création d’Hélène Collin
Avec entre autres les paroles et présences de Jacques Newashish, Marcel Petiquay, Yvette Niquay, Christiane Birothé, Pierrette Blacksmith… Mais aussi de Stuart Myiow, Représentant de la maison longue up-the-hill de Kahnawake
Interprétation : Hélène Collin
Dramaturgie : Jacques Newashish
Mise en scène : Valérie Cordy
Assistant à la mise en scène : Dario Bruno
Scénographie : Matthieu Delcourt
Création lumière : Florentin Nico Crouzet
Création sonore : Marc Doutrepont
Création vidéo : Jeanne Cousseau
Régie son et vidéo : Nicolas Stroïnovsky
Régie lumière : Gauthier Minne
Régie plateau : Stanislas Drouart
Conseillère artistique : Françoise Berlanger
Collaboration lumière et costumes : Perrine Vanderhaegen
Collaboration avec les Esprits de la Nature : Laurence Renard
Photos du spectacle : Alice Piemme/AML
Merci aux personnes qui ont accompagné le projet pendant une phase ou l’autre de sa gestation.
Une création de la Compagnie Niska.
Production Le Rideau de Bruxelles, Espace Magh, Compagnie Gazon-Nève, La Fabrique de Théâtre, COOP asbl. Avec le soutien du Delta (Province de Namur), de la Chaufferie Acte1, des Abattoirs de Bomel, de AdLib, le corridor, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
PRESSE
La comédienne résout brillamment une équation aux multiples variables : le pouvoir de l’archive, le souvenir réactivé, le présent du plateau. Douleurs et douceurs s’imbriquent dans Appellation sauvage contrôlée, qui ravive l’écho de la colonisation, du capitalisme, du patriarcat, termes de cette histoire comme de la nôtre. », Marie Baudet, dans “Appellation sauvage contrôlée” ou l’innombrable traversée : écouter et apprendre.
La Libre, 12.11.2021
Hélène Collin partage un chemin, celui accompli aux côtés des Atikamekws au Canada. En pleine crispation sur l’appropriation culturelle, elle se fait plutôt relais, terre de rencontre.
Catherine Makereel, dans «Théâtre et cinéma: ne pas s’approprier mais enfin écouter les autochtones amérindiens».
Durée : 75 min.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions
Ticket :
kullmann@chiroux.be7 novembre AU 24 janvier - Enfants de 2,5 à 8 ans | Accueils | Classes de maternelle, P1 et P2 -
Expositions
Ticket :
brigitte.vdb@lesati.be12 novembre AU 25 décembre - Pour les groupes adultes et étudiants