-
Chiroux / Espace Expo
Entrée gratuite
-
Expositions
Dans le cadre des Rendez-vous du TempoColor | Dès 12 ans
Jusqu’à son incendie en septembre 2020, Moria, sur l’île grecque de Lesbos, était considéré comme le plus grand camp de réfugiés d’Europe, surpeuplé et offrant des conditions de vie inhumaines. Les journalistes et les photographes n’y étaient pas les bienvenus et les secouristes n’y étaient pas autorisés à prendre des photos. En dehors des photos de l’incendie, presque aucune image n’en était sortie. Pourtant l’exposition proposée ici repose sur des photographies du camp. Elles ont été réalisées par quatre résidents du camp, puis sauvegardées et partagées via Instagram, jetant ainsi les bases du collectif Now You See Me Moria. Les photos montrent la vie quotidienne dans le camp, les conditions misérables mais parfois aussi la beauté inattendue.
En 2020, un appel à s’emparer de ces images, lancé par le collectif aux graphistes du monde entier, a donné lieu à 449 affiches différentes qui, le jour de la Saint-Valentin 2021, ont orné les fenêtres et les murs d’innombrables endroits en Europe. Les affiches réalisées sur la base de ces photos expriment colère et sentiment d’impuissance, mais sont avant tout une dénonciation de la défaillance de la politique d’asile européenne. Dans la foulée, un crowdfunding a permis de rassembler toutes ces créations dans un « action book » qui peut s’utiliser comme une exposition mobile dont le but est de faire circuler ces images pour sensibiliser un large public dans toute l’Europe et de réclamer un changement de la politique d’asile européenne.
Actuellement, alors que les camps grecs sont organisés autrement pour en donner une image plus acceptable, dans les faits, la politique d’accueil reste aussi dure et use de manières à la limite de la légalité. Toujours d’une actualité brûlante, l’exposition a été montrée dans de nombreux lieux en Europe et en Belgique.
Now You See Me Moria est une exposition des 449 affiches extraites du livre action. En plus des centaines d’affiches, l’exposition aux Chiroux montre une série de vidéos réalisées par des migrants et propose au public un dispositif d’action.
Plusieurs événements (spectacles, débats, rencontres, concerts…) sont organisés pendant la durée de l’exposition.
Programme complet
Pour les groupes scolaires et associatifs à partir de 15 ans, des visites animations sont proposées dans l’exposition.
Infos et réservation obligatoire (pour toute visite accompagnée) : Charline Steemans – steemans@chiroux.be
Accès gratuit du me. au sa. de 14:00 à 18:00 et pendant les rendez-vous organisés par le collectif TempoColor.
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions26 septembre AU 24 novembre
-
Spectacles20 octobre - De 18 mois à 4 ans
-
Ateliers
- 21 octobre