« Ne jugez pas un livre à sa couverture » Kelvin Konadu
-
Galerie Satellite (Cinéma Churchill)
Accès gratuit tous les jours à partir de 14:00
-
Expositions
Organisation Les Chiroux
Kelvin Konadu est né à Liège en 1993. À l’âge de 18 ans, il découvre la photographie avec l’appareil de son frère et s’amuse avec les logiciels de retouche. En 2015, il entre à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège, pour aller plus loin dans l’apprentissage de la photographie et son travail de l’image. Couleurs vives, visages et corps en mouvement se fondent dans des décors empreints de théâtralité, traversés par la lumière.
Libre, spontanée et un brin sauvage, sa pratique de l’image est réalisée en extérieur ou en studio et se renouvelle sans cesse. Impliquant ses modèles dans l’élaboration de la mise en scène et la création de l’image, Kelvin joue avec le langage visuel des beaux-arts et de la mode. Nourrie de toutes sortes de références – qu’elles soient bibliques ou mythologiques, historiques ou cinématographiques ou encore issues d’expériences de voyage – sa pratique a l’ambition de briser les tabous, casser la routine et franchir les limites : il y a une sorte de naïveté qui permet d’observer et d’apprécier une photo durant juste quelques secondes, quelle que soit notre histoire, observe Kelvin. J’aimerais que lorsqu’une personne regarde une de mes photos, ni sa culture, ni ses origines, ni d’autres facteurs ne puissent l’empêcher de s’y arrêter pendant ces quelques secondes et de s’interroger. Car à notre époque, que nous le voulions ou non, nous sommes inspirés inconsciemment par le fait d’être dans des moules, classés dans des cases, ce que j’essaye de briser… Kelvin travaille à créer, à travers la perception visuelle, des instants de liberté.
L’exposition Ne jugez pas un livre à sa couverture, présentée à la Galerie Satellite du 7 septembre au 20 novembre, est en cours de préparation. Comme son titre l’évoque, elle proposera à son public d’aller au-delà d’une lecture-visite de l’exposition classique : qui le souhaite pourra suivre les indices pour avoir accès à une expérience augmentée de son contenu. Instants instagramables, stories, les images se multiplient dans le cabinet des glaces des réseaux sociaux et lancent à leur tour des défis, des jeux… Curieux.se ? Suivez l’évolution de l’expo dès maintenant et durant toute sa durée sur https://www.instagram.com/kelvinkonadu/ !
En préambule de l’exposition Ne jugez pas un livre à sa couverture à la Galerie Satellite, un autre volet du travail de Kelvin Konadu sera présenté, du 26 août au 4 septembre, à En Piste ! à La Boverie.
Galerie Satellite (Cinéma Churchill), rue du Mouton Blanc, 20
Accès gratuit tous les jours à partir de 14h pendant les heures d’ouverture du Churchill
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions13 février AU 6 avril
-
Expositions1 mars AU 10 mai
-
Spectacles9 avril - De 18 mois à 5 ans