-
Place des Carmes
Gratuit dans le cadre de la Fête de la musique
-
Expositions
Organisation Les Chiroux
Dans le cadre de la Fête de la musique
Des photos, vidéos, extraits sonores pour témoigner des 10 ans d’existence et du dynamisme de cette scène Hip Hop à Liège, et des stagiaires qui la nourrissent.
Le samedi 24 juin dès 15:30 des performances Hip Hop – dj sets et concerts – seront portées par des membres (animateurs, stagiaires) de Nectar.
Initiée par le groupe de Hip-hop liégeois Indocile, l’association Nectar est composée d’une jeune équipe multiculturelle et pluridisciplinaire issue de la génération montante du Hip Hop liégeois.
En 2012, cherchant à promouvoir son premier album, « Un grain de sel avant l’éclosion », le trio du groupe Indocile est confronté aux problèmes récurrents que rencontrent les projets hip-hop à Liège : il leur est impossible d’expérimenter la pratique de la scène dans des conditions favorisant la professionnalisation. En effet, à cette époque, il n’y a quasiment plus de lieux dédiés à ce courant musical à Liège, pourtant pionnière de cette culture.
C’est de cette expérience que naît Nectar ASBL en 2013. Nectar est alors étroitement lié à la Maison des Jeunes de Sclessin et travaille avec elle lors de nombreuses coproductions. En 2016, Nectar crée les ateliers initiation rap touchant divers secteurs (écoles, centres culturels, prison, ippj, Amo, Maison des Jeunes et plus). En 2017, Nectar se lance aussi dans la production d’autres groupes de hip-hop, prenant notamment en charge la
production, la promotion et la diffusion.
Depuis février 2022, Nectar regroupe ses activités en deux pôles (deux projets distincts) :
• Nectar KultuR : Ateliers Rap et accompagnement d’artistes amateurs
• Nectar MusiQ : événementiel, label et management
Dans ses différentes activités, Nectar s’attache à défendre la culture Urbaine privilégiant la profondeur du propos et l’impact artistique aux chiffres de vente ou à la notoriété médiatique. Les ateliers conçus et mis en œuvre par Nectar Kultur traduisent tous, sans exception, notre volonté de contribuer à une société plus égalitaire. Le rap ouvre à l’exercice des droits culturels : le droit d’avoir une identité culturelle et de
l’exprimer sans craindre l’exclusion, le droit d’entrer en dialogue avec d’autres pour enclencher une démarche
émancipatoire par un travail critique, le droit d’être en contact avec des oeuvres et des artistes, le droit d’accéder à des connaissances et à l’expérimentation de pratiques qui rendent possible le droit de création aboutissant à un partage dans l’espace public, assurant là le droit de participer à la vie culturelle et, plus largement de (re)trouver la légitimité de contribuer à la démocratie.
La culture urbaine, par nature accessible à tous et à toutes, est un levier que Nectar actionne pour rendre les
participant.es acteurs et actrices au sein de la société, auteurs et autrices de leurs créations.
Après plus de 50 ateliers qui ont eu un succès croissant, avec plus de 500 participants entre 2016 et 2022, Nectar Kultur a acquis une reconnaissance et une confiance de partenaires basés à Liège, mais aussi plus largement sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Du 21 juin au sa 24 juin
Accès gratuit du me. au sa. de 14:00 à 18:00
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions26 octobre AU 25 janvier
-
Expositions28 novembre AU 9 février