FAST
Ticket
jeunepublic@chiroux.be
-
Espace Georges Truffaut (Droixhe)
Jour même : 6 €
-
Spectacles
Organisation Les Chiroux
Entre voyage intime, travail documentaire et témoignages poignants, Fast interroge notre manière de consommer et tente de faire co-exister nos paradoxes.
Quand Didier Poiteaux commence ses recherches sur la fast fashion, il ne se doute pas de l’engrenage dans lequel il mettra le doigt. La fast fashion, c’est ce mode de production de l’industrie textile, enfant du capitalisme, qui vise à produire toujours plus à des prix toujours plus bas. Et paradoxalement, plus Didier se penche sur cette industrie et ses ravages, plus il prend plaisir à soigner son apparence…
Didier et son complice Olivier Lenel proposent une réflexion ludique et sans jugement sur une des industries les plus polluantes de la planète. Ensemble sur scène et en dialogue avec les spectateur·ices, ils cherchent à comprendre comment notre modèle économique influence nos désirs et fabrique de nouveaux besoins.
Spectacle proposé à l’EGT (Droixhe) en collaboration avec la plateforme « Fils & Fringues ».
Note d’intention :
On ne va pas se mentir, avant de commencer nos recherches sur la fast fashion, nous, Olivier et Didier, n’y connaissions pas grand-chose à la mode. Adolescent, Didier portait des vêtements pratiques, voire «utilitaires» (comme les voitures) : des pulls chauds, des pantalons résistants… Et Olivier, adolescent, il profitait des fins de soldes pour refaire sa garde-robe et les vêtements achetés étaient un peu trop grands, pas tout à fait à son goût, mais ils faisaient l’affaire.
Pour être tout à fait honnêtes, depuis que nous travaillons sur cette thématique, on fait gaffe à nos habits, on assortit nos chaussettes, on se soucie des tissus… Bref, plus nous conscientisons les ravages que provoque l’industrie textile, plus nous prenons plaisir à soigner notre apparence.
Ce paradoxe, FAST tente le de mettre en lumière pour mieux le dépasser. Chez de nombreux∙ses adolescent·es et adultes, la réalité des désastres écologiques et sociaux créés par la surconsommation ne fait aucun doute (bien que cette réalité soit souvent minimisée). On connait, comme ça, de loin, les conditions inhumaines des travailleur·euses textiles. On perçoit, comme ça, de loin, les dégâts sur l’environnement et la santé provoqués par la fabrication de vêtements. On remarque, comme ça, de loin, la quantité astronomique d’habits produits, achetés et jetés. Pourtant, les modes de consommation n’évoluent pas dans le bon sens, au contraire. Les vêtements sont de moins en moins bonne qualité, les achats sont de plus en plus nombreux.
Plus qu’un spectacle sur la fast fashion, Fast est donc d’abord et avant tout une réflexion joyeuse sur notre rapport au monde et notre façon de nous présenter à lui : qui suis-je? à quel groupe j’appartiens? Comment j’agis sur le monde en tant qu’individu et membre d’un groupe ?
DISTRIBUTION & partenaires de la cie
Mise en scène : Olivier LENEL
Texte : Didier POITEAUX
Divers regards : Pierre-Paul CONSTANT
Mise assistanat en scène : Valériane DE MAERTELEIRE
Scénographie : Sofia DILINOS
Création lumières : Pier GALLEN
Divers créations (sonore) : Roxane BRUNET
Costumes : Perrine LANGLAIS
Musique/compositeur : Matthieu VILEY
Infographie : Julie MAJCHERCZYK
Photo : Ryszard KARCZ
FAST est lauréat du programme d’accompagnement de projets le Réel Enjeu 2022-2023 organisé par huit théâtres partenaires de France et de Belgique.
En collaboration avec la plateforme « Fils & Fringues »
Avec un soutien de la FWB, de la Province et de la Ville de Liège.
Durée : 70 min.
A vos agendas
Prochainement
-
Spectacles
Ticket :
jeunepublic@chiroux.be- 1 octobre
- - 3 octobre
- - 4 octobre
-
Spectacles
Ticket :
jeunepublic@chiroux.be- 9 octobre
- - 10 octobre
-
Spectacles
Ticket :
piera.fontaine@courte-echelle.be- 10 octobre
- - 11 octobre