-
Les Chiroux
Gratuit
-
Expositions
Organisation Les Chiroux
Exposition accessible du me. au sa. de 14:00 à 18:00
Vernissage : Ve. 28 fév. de 19:00 à 23:00
Rassembleuse et populaire, la musique urbaine occupe une place prépondérante à travers le monde. Elle mêle rythmes entraînants et paroles engagées. Le rap, mouvement culturel et musical tirant ses origines du hip-hop, est devenu essentiel dans une société qui ressent le besoin de s’exprimer.
À l’initiative de et en partenariat avec Nectar KultuR asbl, le Centre culturel de Liège – Les Chiroux présente l’exposition Héritages qui retrace, de la fin des années 80 à aujourd’hui, l’histoire du rap à Liège. À travers des photographies, clips vidéo, interviews, modules interactifs et objets divers de merchandising et communication, la / le visiteur·euse est invité·e à plonger dans une culture urbaine foisonnante aux influences éclectiques.
À travers un regard à la fois intime et intemporel, Héritages nous convie au cœur d’une expérience visuelle et sonore pour (re)vivre, en plusieurs chapitres, ce qui a fait vibrer la culture musicale urbaine à Liège depuis les années 80 et nous faire découvrir ce qu’il en est aujourd’hui. La / le visiteur.euse aura l’occasion d’apercevoir les coulisses du mouvement, de rencontrer l’histoire de celles et ceux qui l’ont façonné et d’expérimenter lui-même le son grâce à des modules interactifs inédits et ludiques, conçus spécialement pour l’exposition en collaboration avec Liège Hackerspace.
Ielle y croisera les chevilles ouvrières de la culture urbaine liégeoise : des voix parfois oubliées, des talents en devenir, des rappeurs, des deejays, mais aussi des vidéastes, des photographes, des compositeurs, des marques de vêtements, des organisateurs d’évènement…
Du côté de la musique proprement dite, le vernissage et le finissage de l’exposition seront l’occasion de mettre en avant de jeunes artistes des scènes rap liégeoises et belges. Ainsi, le vernissage accueillera des DJ sets hip-hop (informations à suivre pour le programme du finissage).
De Fresh, Bakari, Moji & Sboy, LéDé Markson, Green Montana, Boubz, K-Sociaux, L’Art Mur, La Tourbe, DSK, L’Hexaler à Starflam, entre récits collectifs et expériences intimes, artistes de tous âges et de tous horizons, l’exposition met en lumière l’héritage du rap liégeois, célèbre ses talents et les mille et une façons de faire du rap !
Au programme : blind test, cypher, rencontres entre générations, ateliers, visites guidées et bien plus.
Événements organisés dans le cadre de l’exposition :
Ve. 28 février, 19:00 > 23:00 : Vernissage festif avec une soirée 100% hip-hop et des DJ sets enflammés :
DJ COZY (19:00 → 20:00) | LIBRA ROMEA (20:00 → 21:00) | SONAR (21:00 → 23:00)
Sa. 22 mars, 19:30 > 23:00 : Blind Test 100% hip-hop, préparé par Goûte Mes Disques
(30 € par table – 4 personnes max)
Di. 4 mai (après-midi) : Cypher
Médiations dans le cadre de l’exposition :
Des ateliers d’écriture et ateliers M.A.O. sont proposés aux groupes scolaires et associations par les animateurs de Nectar KultuR, plus d’informations ici
Une initiative de Nectar KultuR asbl en partenariat avec le Centre culturel de Liège – Les Chiroux et la collaboration du Liège Hackerspace.
Retrouvez notre programmation artistique sur la plateforme OLA
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions13 février AU 6 avril
-
Expositions1 mars AU 10 mai
-
Spectacles9 mars - Dès 6 ans