COUP D'ŒIL
Ticket
coupdoeil@labaraka.be
-
Les Chiroux
5 € (réservation par mail ou tél. 04 225 04 98
-
Spectacles
Films interactifs, courts-métrages, performances (théâtre, création sonores…)
Dans le cadre de « Décolonisons »
Les rendez-vous du TempoColor.
Cet événement est une présentation du projet Coup d’Oeil mené par le Centre d’Expression et de Créativité La Baraka. Cette aventure artistique interculturelle rassemble des personnes de tout âge et de tous horizons autour de la réalisation de courts-métrages. À travers des ateliers, les participant·e·s ont pour cette édition exploré différents sujets liés à la thématique de la décolonisation.
Le Centre d’Expression et de Créativité La Baraka nous invite à une projection pas comme les autres. Au programme, des courts-métrages joués en direct, des films interactifs. Des moments rigolos, des réalisations explorant des concepts tout aussi légers que profonds. De l’expérimentation. En résumé, une soirée à ne manquer sous aucun prétexte*.
Outre les films et concepts follement originaux testés sur place, des courts-métrages seront projetés accompagnés de performances scéniques live :
• Tu viens d’où ?
Angélique pose cette question « rituelle » lorsqu’une personne a une «tête» d’arabe** ou la peau de couleur plus foncée : Tu viens d’où?. Mais Rachida n’a pas très envie de répondre à cette question. Enfin si, elle a envie de répondre, mais à sa manière.
• Interdit aux chiens et aux Italiens
Cette performance scénique se veut une répétition générale du film tel qu’il sera réalisé ultérieurement. Sur la devanture d’un café, une inscription « Interdit aux chiens et aux Italiens ». Cela n’empêche pas Michaelangelo d’ouvrir la porte et demander un café.
• Micro-agressions
Une petite blague en passant pour réaffirmer la norme, une remarque stigmatisante qui tire ses origines de la période coloniale, bienvenue dans le monde merveilleux de la micro-agression. Un court-métrage alliant didactique et humour.
• Le café des rigolos
Moussa arpente la plage de son village natal au Sénégal de long en large. Il est à la recherche de touristes à qui il pourra vendre des masques ou qu’il pourra emmener en excursion. Il doit beaucoup s’investir pour gagner leur confiance car les grands hôtels ont bien mis en garde leurs clients contre ces escrocs de la plage. Moussa doit gagner sa journée, alors il blague, dit quelques mots dans la langue d’origine du touriste, lui cite des références, les charme et les emmène au café des rigolos.
D’après le témoignage original d’un ancien de la plage, nous essayons de mieux comprendre son histoire.
* Des prétextes faisant appel à beaucoup d’imagination seront néanmoins acceptés de bonne grâce.
** Cela fonctionne aussi avec les têtes d’Indien, de Chinois ou d’Américain du sud.
Durée : 180 min. (accueil publics : 19:30)
1ère partie (20 min.) :
D’où tu viens
Interdit aux chiens et aux italiens
Micros-agressions
Entracte : 30 min
2ème partie (40 min.)
Café des rigolos performance cinéma-théâtre-création sonores
Jeux interactifs avec le public.
Un partenariat avec La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège et Librimages asbl.
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions28 octobre
-
Expositions22 novembre AU 4 février