La belle meunière ou la fabrique du consentement
Réservez vos tickets !
Gratuit sur réservation
-
Concerts
Dans le cadre de la Fête de la Musique | Dès 13 ans
Après l’enthousiasme suscité par le projet Est-ce que tu m’aimes (vraiment) ? présenté en 2019 au Centre culturel, le Conservatoire royal de Liège récidive en composant une nouvelle rencontre interdisciplinaire autour du cycle La belle meunière de Schubert.
Où il y est question du sentiment amoureux d’un meunier épris de voyage et de nature qui fait bientôt d’un ruisseau le confident de son transport : il y a une belle meunière, et le meunier en est follement épris.
Mais comme les histoires d’amour finissent mal (en général), il suffira qu’un ténébreux chasseur pointe le bout de son fusil pour que la belle meunière parte au bras du premier venu. Fin de l’histoire.
A-t-on entendu la meunière ? Non. L’amoureux a-t-il été aimé en retour ? Lui a-t-il seulement adressé la parole ? A-t-il inventé le chasseur de toutes pièces ? Peut-être, même, a-t-il rêvé la meunière ? Sans enquêter un peu plus avant, nous n’en saurons rien. De ces troublantes constatations, nous avons conçu la nécessité d’une réflexion ouverte – et une soirée musicale – sur ce texte publié en 1818, qui en 2021 questionne la très actuelle problématique du consentement.
Franz Schubert aurait, dit-on, originalement publié son cycle de Lieder Die schöne Müllerin dans une instrumentation pour voix et guitare. Seulement voilà : l’édition de 1833 pour guitare reste introuvable. Nous nous sommes basés sur l’arrangement du guitariste allemand Tilman Hoppstock pour tenter de retrouver une sonorité peut-être injustement oubliée, et certainement rafraîchissante de ce cycle rebattu mais essentiel.
Textes de Wilhelm Müller (Wanderschaft extrait de Poèmes tirés des carnets d’un joueur de cor de chasse) et écrits des étudiants du Consevatoire Royal de Liège lors des ateliers d’écriture conduits par Caroline Leboutte.
Musique de Franz Schubert, Rita Mitsuko, et des étudiants de la classe de composition de Michel Fourgon.
Interprété par les étudiants des classes de chant et de guitare et d’un petit ensemble instrumental dans le cadre des cours de musique de chambre du CRLG.
Projet dirigé par François Couvreur, François Deppe, Michel Fourgon (musique) et Caroline Leboutte (texte) avec la participation de Thibaut Lenaerts (voix).
Mis en scène par Caroline Leboutte.
Durée : 60 min. suivi d’un bord de scène
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions18 juin AU 31 août
-
Spectacles16 juillet - Dès 4 ans, intergénérationnel
-
Ateliers23 juillet - Dès 5 ans, intergénérationnel