Tous les langages poétiques… rien que pour toi !
Réservez vos tickets !
-
Centre de ressources du B3
5 € (étudians : 2 €)
-
Conférence
Organisation Les Chiroux
Dans le cadre du cycle de conférences Éveil culturel et artistiques des tout-petits
Dans le cadre de Babillage, l’art et les tout petits
Pour adultes / Tout public – encadrant·e·s de la petite enfance, bibliothécaires, animateur·trice·s, artistes, parents…
Un texte, un poème, une chanson… peuvent nous bouleverser, nous faire comprendre une situation, nous amener des réponses ou nous questionner ! L’enfant aussi, très petit, est sensible aux mots, à ce qu’ils racontent ou sous-entendent, il apprécie les histoires et se construit à leur contact.
Pour réfléchir à tout ça et partager une expérience de vie de linguiste, nous avons convié Evelio Cabrejo Parra*, il nous parlera des résultats de ses recherches, de ses constats. « Les parents peuvent se dire À quoi bon lui lire du Baudelaire ? Il est trop petit, il ne peut pas comprendre“. Mais, en réalité, lui donner dès le plus jeune âge un accès à la langue dans sa complexité, c’est une manière de nourrir son activité cérébrale et de favoriser sa construction psychique, culturelle et sociale… Ce que la science essaie de comprendre depuis des siècles sans pouvoir l’expliquer, n’importe quel bébé l’apprend, sans enseignement… Il nous invitera à parler, parler, et encore parler, aux bébés. Aller savoir pourquoi… ?
Jeudi 7 décembre, un colloque à destination des professionnels prolongera la réflexion.
La langue est l’unique compagnon que nous avons à vie. Autant en faire un compagnon solide. C’est pourquoi, pour lutter contre les inégalités sociales, il faut parler, parler, et encore parler, aux bébés et les mettre en contact le plus tôt possible avec la langue du récit.
Le propos d’Evelio Cabrejo Parra est aussi simple que son analyse savante et son projet généreux. Et c’est avant tout pour transmettre cette bonne parole que ce brillant psycholinguiste de 80 ans est appelé à donner des conférences dans le monde entier. Mais plus qu’une théorie scientifique, c’est aussi, en toutes circonstances, son sujet de conversation préféré. Voyez-vous, il y a la langue pour éduquer, pour obéir, mais il y a aussi la langue pour écouter. Celle qui raconte des histoires, chante des berceuses, lit des textes poétiques et même de la grande littérature. »
Linguiste passionné, Evelio Cabrejo Parra a passé toute sa vie « à comprendre ce qu’est une langue ». Des recherches qui l’ont amené à toucher du doigt l’un de ses plus grands mystères. Ce que la science essaie de comprendre depuis des siècles sans pouvoir l’expliquer, n’importe quel bébé l’apprend, sans enseignement. Pour lui, rien n’est difficile, il suffit juste de lui parler et il fait lui-même son travail. Bien que d’un naturel déroutant, sa transmission n’en demeure pas moins une préoccupation d’importance, puisque la langue n’est rien de moins que la matrice de la pensée. Tout notre destin y est consacré. On passe notre vie à parler, écouter, comprendre, expliquer, faire des bilans, fantasmer… Et si Evelio Cabrejo Parra quitte souvent son appartement de Saint-Denis pour prêcher à travers le monde, c’est moins pour fabriquer des intellectuels que des gens épanouis et heureux. Notamment en Amérique latine et plus particulièrement en Colombie, son pays d’origine, qui l’a récemment gratifié d’une médaille pour son action en faveur des enfants.
Issu d’un milieu modeste, c’est à Moniquira, un petit village de campagne de Boyaca qu’il a passé les six premières années de sa vie. Mes parents aimaient beaucoup les enfants, ils en avaient douze. Ou plutôt seize, en comptant ceux qu’ils avaient aussi pris sous leur aile. Mon père a souhaité que l’on déménage en ville pour nous donner la chance d’avoir l’éducation que lui-même n’avait pas reçue. Quelle a dû être sa fierté de voir son fils intégrer l’université Nationale de Bogotá pour y suivre des études de linguistique ! Ses examens finis, il se lance dans l’enseignement. *
Venu étudier en Angleterre et en France grâce à une bourse de cette université, il a obtenu son doctorat à la Sorbonne et a enseigné à L’École Normale de Fontenay aux Roses, à l’Université de Paris 7 (35 ans), puis a multiplié les interventions en particulier comme vice-président de l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) pour montrer l’importance du langage dans le développement des tout-petits.
*Linda Maziz, « Le journal de Saint-Denis », extrait.
Renseignements auprès d’Angélique Demoitié – demoitie@chiroux.be – 04 250 94 32
Evelio Cabrejo Parra, psycholinguiste, docteur à la Sorbonne et enseignant à l’Ecole Normale de Fontenay aux Roses, à l’Université de Paris 7, intervenant dans diverses structures pour montrer l’importance du langage dans le développement des tout-petits, notamment en étant vice-président de l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).
Durée : 90 min.
En partenariat avec l’ONE et les Bibliothèques centrales et encyclopédiques de la Province de Liège
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions1 mars AU 10 mai
-
Expositions10 avril AU 15 juin