Réservez vos tickets !
-
Théâtre Universitaire Royal de Liège - Quai Roosevelt, 1b - 4000 Liège
Pass : 6 € / Prévente : 7 € / le jour même : 8 €
-
Spectacles
Organisation Les Chiroux
Dans le cadre des Mix’âges
Comment briser le tabou de l’alcool ? Comment casser les murs qui enferment les non-dits ? Un voyage poétique, humoristique et sensible dans la complexité de nos questionnements.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
D’abord, il y a Clara, qui voudrait bien que son père ne soit pas “comme ça”.
Il y a aussi Leila qui voudrait passer une soirée sans “penser à ça”.
Et Jeremy qui ne sait pas comment sauver sa mère de “ce truc-là”.
Il y a moi aussi, Didier, qui cherche comment parler de “ça”.
Raconter les histoires des autres, c’est aller vers l’autre mais aussi tenter de se rapprocher de la sienne. Après Suzy & Franck, en poursuivant la voie du théâtre documentaire, Un silence ordinaire nous propose de partager des récits de vies liés à l’alcoolisme, dans une narration simple et sincère.
Avec la complicité sur le plateau de la bassiste, l’auteur et comédien ouvre nos imaginaires sans jamais nous imposer d’images figées ou d’avis arrêtés. Il alterne les formes du récit et du jeu théâtral pour nous faire partager de manière forte et intimiste, son cheminement.
Un silence qui vous tord les émotions !
[…] à travers les témoignages relatés, à travers sa propre histoire, l’acteur présente des êtres humains entiers, des hommes et des femmes avec des moments de faiblesse et une force terrible pour surmonter les épreuves. L’émotion naît de la proximité qu’ont ces individus avec nous-mêmes, avec nos proches. Ces gens ne nous font pas pitié. Au contraire. Ils nous touchent car ils luttent en permanence contre une chose qui les dépasse. Dès le début du travail, nous avons souhaité la présence d’un musicien sur le plateau. Très rapidement, il nous a semblé important qu’il s’agisse d’une femme comme référence tant à la mère de Didier qu’à Clara, la jeune adolescente qui se dévoile dans l’atelier d’écriture. Clara joue de la basse. Nous avons donc cherché une bassiste et avons rencontré Alice Vande Voorde. Bien plus qu’un accompagnement musical, Alice est en dialogue constant avec Didier. La musique est là pour exprimer ce qui ne se dit pas, pour représenter ce qui ne se montre pas. Avec ses accords lancinants, parfois mélodieux, parfois festifs, parfois obsédants, Alice a composé un univers sonore que nous avons voulu comme une sensation de l’alcool. Sa présence est tantôt discrète et tantôt sous les projecteurs, mais elle est toujours là, quelque part. Enfin, en dialogue avec Pier pour la lumière et Marilyne pour la scénographie, nous avons souhaité que ce spectacle soit le plus épuré possible afin qu’il laisse toute la place aux individus représentés et à la musique. Cette envie d’une ligne claire a été un choix posé dès le début et a guidé notre travail tant au niveau de la construction narrative que des choix esthétiques du spectacle.
Olivier Lenel – Metteur en scène
AVEC :
Conception, écriture et interprétation : Didier POITEAUX
Dramaturgie, mise en scène : Olivier LENEL
Assistanat : Julie MARICHAL
Musique : Céline CHAPPUIS
Conseiller artistique : Pierre-Paul CONSTANT
Scénographie : Marilyne GRIMMER
Création sonore : Roxane BRUNET
Création lumière : Pier GALLEN
Régie : Gleb PANTELEEFF
Photo : Serge GUTWIRTH
Co-production Pierre de Lune, Centre culturel de Dinant, Centre culturel de Verviers.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles – service du théâtre, de la COOP -Tax Shelter et de la COCOF – service de la santé et service du théâtre.
En partenariat avec La Montagne Magique, l’Espace Senghor, le C.C Etterbeek, le Service culture de la commune d’Ixelles, le Théâtre Varia, la Ligue d’enseignement de Corrèze, FAL 19.
Durée : 70 min.
+ échange en bord de scène avec l’artiste.
Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Huy 2019
PRESSE
[…] En abordant cette fois la question de l’alcool, l’auteur et comédien livre un objet poignant qui devrait tourner dans les écoles mais aussi dans tous les théâtres, les festivals, les universités. Absolument partout et pour des publics jeunes ou moins jeunes. A Huy, lors de la première, un silence étouffé d’émotion a plané sur les derniers mots de Didier Poiteaux, le temps que les spectateurs ravalent ce drôle de nœud dans la gorge avant de pouvoir applaudir. Il faut dire qu’en une heure, l’interprète parvient à se livrer, par petites (mais non moins douloureuses) touches, tout en dressant une enquête implacable sur l’alcool, ses tabous, ses paradoxes, ses ressorts scientifiques et ses conséquences sociales.
[…] Sans voyeurisme mais avec douceur, il nous foudroie !
Catherine Makereel – Le Soir
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions28 novembre AU 9 février
-
Expositions13 février AU 6 avril
-
Concerts16 février - Dès 5 ans