Workshop « … des poésies »
Ticket
billetterie@chiroux.be
-
Centre de ressources du B3
250 € / 5 jours
-
Ateliers
Organisation Les Chiroux
Dans le cadre de Babillage, l’art et les tout-petits
La poésie m’est nécessaire. C’est ma zone de gratuité, c’est ma zone de pleine liberté.
(H. Bazin).
Pour que les mots ne s’endorment ni dans les livres ni dans nos têtes, prêtons-leur notre souffle, explorons la poésie ! Le poème comme une invitation à décaler le quotidien, à jouer avec le langage, avec les nuances des sons et des sens. Déposons les mots de nos cœurs sur le bord des lèvres et partageons-les avec les tout-petits auxquels nous sommes reliés.
Vous êtes artistes, animateur·trice·s, bibliothécaires, parents, puéricult·eur·trice·s, enseignant·e·s… en contact avec les enfants de quelques mois à 6 ans et vous souhaitez créer un moment poétique unique à leur attention ? Laissez-vous tenter et inscrivez-vous. Vous pratiquerez l’écriture, la déclamation et le mouvement) et en fin de processus, vous découvrirez un spectacle poétique avec les enfants, Bosco. Peut-être aussi aurez-vous envie de présenter votre moment en tout-public… On en reparle…
Durant tout le processus, nous précisons ce que nous avons envie de dire à des tout-petits et nous découvrons de la matière (albums, recueil…) ; nous écrivons et cherchons les mots pour le dire ; nous travaillons la résonnance des mots et des sons dans le corps, nous prolongeons par le mouvement, le regard ; nous répétons notre moment et enfin, nous rencontrons les enfants !
En partenariat avec le Zététique et la Bibliothèque Centrale et Encyclopédique de la Province de Liège et l’ONE.
Renseignements : demoitie@chiroux.be
• Catherine Daele
D’origine comédienne, en amour avec les mots Catherine voyage de la scène à l’écriture avec, dans les bottes, des montagnes de questions. Ce mode de vie lui permet de garder l’œil ouvert, le pire étant, pour elle, de prendre le monde comme oreiller, de s’endormir sans s’en apercevoir. Elle aime la parole en vrac, celle qui conjure le sort. Ses textes bégayent les relations humaines, l’amour filiale, l’identité, le rapport au monde humain/animal. L’onirisme s’en mêle souvent un peu, beaucoup, passionnément. Charmée par l’Enfance et l’Adolescence, elle trouve dans les émotions fortes les racines d’un dire qu’elle a envie de faire entendre et, surtout, résonner. Elle aime l’idée des ronds dans l’eau et croit aux échos d’un texte qui trouvent toujours de « qui » rebondir. Et ainsi, vivre.
Ses pièces Supernova et Rhapsodie ont été primées par les Prix des Metteurs en scène belges et étrangers du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles. Certains de ses textes se trouvent aux Editions Lansman : Supernova, La Nuit du Sanglier, Rhapsodie, Le chant de la baleine et #commeunnouveaunouveaumonde, d’autres murissent toujours dans les dédales de ses tiroirs.
• Angélique Demoitié
Elle dit. D’elle, les mots résonnent jusqu’à l’entre-mots. Passionnée de lecture à haute voix et de poésie, elle raconte, lit et transmet. Angélique est comédienne. Elle explore les textes avec ou sans livre ! Elle collabore à divers projets et développe des ateliers et des formations.
Elle est coordinatrice aux Chiroux, Centre culturel de Liège, et a créé « ET SI… » asbl.
• Morgane Libois
Bibliothécaire de formation, Morgane a commencé au sein de la Bibliothèque itinérante où elle a développé des animations à destination du public scolaire. Elle s’est ensuite spécialisée dans la lecture avec le tout-petit. Depuis huit ans, elle lit dans les crèches et milieux d’accueil et développe les projets « petite enfance » pour la Bibliothèque centrale et encyclopédique de la Province de Liège.
• Ornella Venica
Ornella est comédienne de formation et danseuse. Elle crée, au sein du Zet, différents spectacles tels que Petites Furies, Qui Vive ! pour les enfants à partir de 2,5 ans. Avec Melody Willame, en plein confinement, elles font naître MAINTENANT, un spectacle participatif pour tous, qui se joue directement dans les écoles, dans les cours de récréation, pour éveiller les corps à la danse et à la joie. Aujourd’hui, elle cherche à explorer l’univers des tout-petits en crèche avec un nouveau projet, Bosco, mêlant corps et voix. En parallèle de ses recherches sur le plateau, elle donne des ateliers en maternel et primaire qui font la part belle au jeu, au plaisir, à la curiosité et à l’envie. Par le sensible, elle aime emporter les enfants vers la légèreté, vers le mouvement tout petit, vers la danse en grand.
• Melody Willame
Melody est danseuse, animatrice et chorégraphe. Elle travaille au Zététique Théâtre, une compagnie de théâtre et de danse Jeune Public où elle participe à plusieurs créations en tant que danseuse et chorégraphe (Ultra, Petites Furies, Qui Vive !, Les cœurs atomiques…). Depuis plusieurs années, elle mène des ateliers de danse contemporaine dans des écoles secondaires, primaires, maternelles et des crèches.
Avec une idée motrice pour ces ateliers : partager une certaine manière d’être au monde, de l’observer, et à travers le corps dansant y trouver une place, une liberté et un rapport à l’autre dense/danse et bienveillant.
Avec un regard, un geste on peut s’inviter et inviter un partenaire à se lier, être présent simplement à soi et à l’autre, trouver ce plaisir de la rencontre dansée avec son corps comme il est, à travers des jeux mouvants.
La création, l’acte de créer peut nous porter, nous mettre debout et nous agrandir le regard ne fusse que pour un temps donné.
Et l’essentiel : le plaisir, le jeu, la gourmandise de la rencontre à travers le mouvement, le rythme, l’imagination, le vent dans les cheveux c’est très sérieux !
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions11 juillet AU 22 septembre
-
Expositions12 septembre AU 12 octobre