-
Echos du TempoColor 2021-2022
-
Le TempoColor, c’est avant tout un collectif composé de diverses associations et institutions, qui pendant toute l’année proposent, en partenariat et concertation avec d’autres opérateurs liégeois, des actions pour la défense et l’exercice des droits humains fondamentaux. Cette dynamique s’incarne dans la mise en œuvre de rencontres artistiques et d’événements culturels (spectacles, concerts, conférences, expositions, ciné-débats…) qui sont souvent également le point de départ de médiations spécifiques ainsi que de projets scolaires, et/ou associatifs sur des thématiques engageantes.
Il nous semble vital d’ouvrir les imaginaires et de nourrir les réflexions pour des représentations sociétales plus justes, solidaires, égalitaires, respectueuses des humains et de leur environnement. Mais aussi pour permettre à toutes et tous d’avoir accès, d’exercer et de défendre sa citoyenneté, ainsi que plus largement se mobiliser collectivement pour les droits humains fondamentaux.
Pour les écoles :
Jeunes Citoyens en Action :
au départ d’un spectacle-animation – Pinocchio le Kikirga du Théâtre des 4 Mains de Beauvechain et du Théâtre Soleil de Ouagadougou – les Jeunesses Musicales, Latitudes Jeunes et le CRIE proposent un parcours à destination des 5e et 6e primaire.TrAjet :
avec le réseau de la Lecture publique actif dans les quartiers de la Ville de Liège, la section pour enfants de la Bibliothèque Chiroux et le Centre Multimédia Don Bosco, nous proposons aux classes de 5e et 6e primaire, et à leurs encadrant-es, un trAjet entre les arts vivants (Dans la gueule du loup du Zététique Théâtre), la littérature de jeunesse et la citoyenneté pour (se) poser des questions, épaissir son rapport à soi, à l’autre et au monde.Mobilisations à l’horizon :
un projet, co-construit avec le CNCD-11.11.11 et Ajile, pour les 15 ans et plus, qui questionne les causes et les effets de la précarité alimentaire et invite à une réflexion collective pour plus de luttes contre la pauvreté et pour la mise en place d’actions citoyennes.
+ d’infosPour les associations :
« Il était une fois… »:
des propositions artistiques et des échanges interculturels, coordonnés par Présence et Action Culturelle, avec la participation du Monde des Possibles et le Réseau des Ecrivains Publics.
Drôles d’Oizos :
des productions artistiques et créatives mises en oeuvre par des amateurs passionnés au sein d’associations liégeoises, pour la plupart des Centres d’Expression et de Créativité.
Une coordination des Ateliers04.
+ d’infosDes échos ou traces de ces projets seront notamment présentés dans le cadre de l’événement TempoColor sur les places publiques les 06-07-08 mai 2022.
& aussi 2020-2021 Echos du TempoColor :
en 2020-2021, les projets menés avec les associations ou les écoles ont pour la plupart été conçus en interaction avec BIP (Biennale de l’Image Possible) qui à l’automne 2020 abordait la question de l’impact. Les projets et rencontres TempoColor ont plus précisément éclairé la question de l’impact des humains sur leurs environnements afin de bousculer nos représentations, de présenter des alternatives, de cultiver nos pouvoirs de changements et de construire des plaidoyers et revendications citoyennes pour défendre les droits humains fondamentaux !
Pour entendre, un écho de ces projets 2020-2021
A vos agendas
Prochainement
-
Expositions1 mars AU 10 mai
-
Expositions10 avril AU 15 juin
-
Spectacles9 mai - Tout public